Foire aux questions / Poser une question

Qu'est-ce que le PEHD?

L'acronyme PEHD correspond à polyéthylène haute densité. Il s'agit d'un thermoplastique ductile, durable et virtuellement inerte composé de polymères d'éthylène. Au depart, c'est un robuste solide translucide. Les résines utilisées pour fabriquer la tuyauterie sont des copolymères d'éthylène-hexène auxquels on ajoute habituellement des pigments noirs pour la résistance aux intempéries.

Auriez-vous une explication simple de la fusion bout-à-bout?

Habituellement, on fait appel à la fusion bout-à-bout pour raccorder la tuyauterie et les raccords en polyéthylène en se servant d'une machine qui tient la tuyauterie et les raccords ensemble. Une dégauchisseuse munie d'une lame coupe alors les extrémités à raccorder. Une plaque chauffante est insérée entre les extrémités à raccorder. Une fois chauffée, cette plaque est retirée,  puis les deux extrémités sont rapprochées et maintenues ensemble le temps qu'elles refroidissent. Cliquez ici pour voir une animation du processus de fusion.

Jusqu'à quel point un joint fusionné bout-à-bout est-il résistant?

Si vous suivez les recommandations du fabricant en matière de fusion bout-à-bout, la fusion sera aussi résistante que la tuyauterie elle-même. Il est même possible de tirer plusieurs centaines de pieds de tuyauterie en PEHD fusionnée bout-à-bout, puisque vous avez en fait créé une seule longueur ininterrompue de tuyau.

ISCO loue-t-elle et vend-elle de l'équipement pour la fusion de la tuyauterie en PEHD?

Nous avons plus de 300 machines à fusion à louer ou à vendre. Nous pouvons vous aider à fusionner toute la tuyauterie de 1/2 po à 63 po de diamètre. Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur l'équipement de fusion McElroy.

Je possède déjà une machine à fusion. ISCO offre-t-elle des services de pièces et main-d'oeuvre pour la réparation?

Nous sommes un centre de service autorisé pour les produits de fusion McElroy, ce qui signifie que nous avons des techniciens certifiés et formés en usine, à Louisville au Kentucky et à Huntsville en Alabama.

Pour de plus amples renseignements, consultez la section Services de location - Fusion.

Je sais que la tuyauterie de PVC est facile à réparer. Est-ce la même chose pour la tuyauterie en PEHD?

Le PEHD est plus durable et plus résistant que le PVC pour la majorité des applications. En faisant appel aux méthodes de fusion appropriées, le PEHD ne comporte pas de joints qui risquent de couler comme le PVC. La tuyauterie en polyéthylène est plus souple et sa résistance aux chocs est supérieure à celle de la tuyauterie en PVC. Un tuyau en PEHD peut subir une entaille affectant jusqu'à 10 % de l'épaisseur de la paroi sans en affecter la capacité de pression. Le PVC est sensible à l'entaille, ce qui signifie qu'il a tendance à se rompre plus facilement en cas d'entaille, de fissure ou d'égratignure. Les réseaux de tuyauteries en PEHD sont aussi plus résistants aux surpressions que le PVC, ce qui signifie que les réparations attribuables aux surpressions sont moins nombreuses.

S'il est nécessaire de réparer un réseau de tuyaux en PEHD, les raccords fixés par électrofusion constituent l'un des moyens les plus simples pour procéder à la réparation. La mise en place de brides sur les raccords, notamment celles proposées par JCM Industries, est une méthode classique de réparer la tuyauterie.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur les raccords installés par électrofusion.

La tuyauterie en PEHD peut-elle geler?

La tuyauterie de PVC possède une température de cristallisation de 32 degrés F; elle devient alors aussi fragile que le verre. La tuyauterie en PEHD a une température de cristallisation de - 180 degrés F, ce qui signifie un risque moins élevé de défaillance. En fait, l'eau peut geler et dégeler à plusieurs reprises à l'intérieur d'un tuyau en PEHD sans lui infliger de dommage permanent.

Quelle est la capacité de pression d'un tuyau en PEHD?

En fonction de la taille, la capacité de pression d'un tuyau en polyéthylène peut atteindre 267 lb-po2 à 73,4 degrés F, moyennant un facteur de sécurité intégré de 2 à 1.

Comment puis-je être certain que le PEHD est le matériau de choix pour mon projet?

Nous espérons que vous avez pris quelques minutes pour consulter notre site Web et notre engagement à vous venir en aide.

Nous sommes prêts et en mesure de vous fournir l'aide dont vous avez besoin pour mettre en place un réseau durable de tuyauterie en polyéthylène. Donnez-nous l'occasion de vous aider.

Remplissez ce formulaire ou envoyez-nous un courriel à l'adresse sales@isco-pipe.com.

Trouver un conseiller des ventes dans votre région.

Ask a Question

We are ready and able to provide the assistance you need to supply a sound, long-lived polyethylene piping system. Give us the opportunity to help you.

Fill out this form or E-mail us at sales@isco-pipe.com.

Find the Sales Representative for your area.

Fax us at (800) 831-ISCO.
Call us at (800) 345-ISCO.

FAQ/Ask A Question

What is HDPE?

HDPE stands for High Density Polyethylene. It is a ductile, durable, virtually inert thermoplastic composed by polymers of ethylene. It begins as a translucent, tough solid. In pipe grade resins, ethylene-hexene copolymers are usually specified with carbon black pigment for weatherability.

What is a simple explanation for butt fusion?

Typically, polyethylene pipe & fittings are connected by means of butt fusion, which is done by utilizing a fusion machine that holds the pipe &/or fitting in a stationary position. A facer that has a cutting blade then trims the ends to be mated. A heater plate is positioned between the ends to be connected. The heater is then removed and the ends are brought together and allowed to cool. You can see an animation of the fusion process by clicking here.

How strong is a butt fusion joint?

By following the manufacturer’s recommendations for butt fusion, the weld becomes as strong as the pipe itself. It is even possible to pull several hundred feet or more of HDPE pipe after it has been butt fused together, since you actually have created a section of monolithic pipe.

Does ISCO rent and sell fusion equipment for HDPE piping systems?

We have over 300 pieces of fusion equipment available for rent and for sale. We can help with any fusion need from ½" to 63" pipe. Specific information on McElroy fusion equipment can be found by clicking here.

I already own some fusion equipment. Does ISCO have repair parts and service available?

We are an Authorized Service Center for McElroy fusion products, which means we have factory certified repair technicians in both Louisville, Kentucky and Huntsville, Alabama.

For more information, check out our Fusion Rental and Services.

I know that PVC pipe is easy to repair. How easy is it to repair HDPE pipe?

HDPE is more durable and forgiving in most applications than PVC. By using proper fusion methods, HDPE does not have joints that fail like PVC. Polyethylene pipe is more flexible, and has greater impact resistance than PVC. HDPE can handle a scratch as deep as 10% of the wall thickness, without reducing the pressure rating of the pipe. PVC is notch sensitive, meaning PVC pipe has a higher inclination to fracture because of a notch, crack, or scratch. HDPE piping systems are also more surge tolerant than PVC, which means less repairs caused from pressure surges.

If a polyethylene piping system is in need of repair, electrofusion couplings are one of the simplest ways to facilitate repairs. Clamp-around repair couplings, like those available from JCM Industries, offer a traditional method of pipe repair.

More information on electrofusion couplings can be found by clicking here.

Will HDPE pipe freeze?

PVC pipe has a crystalline temperature of 32 degrees F, at which point it becomes as brittle as glass. HDPE pipe has a crystalline temperature of - 180 degrees F, which translates into less potential for failure. In fact, water can freeze & thaw repeatedly inside of HDPE pipe, without causing permanent damage to the pipe.

What is the pressure rating of HDPE pipe?

Depending on the size, polyethylene pipe has pressure ratings up to 267 psi @ 73.4 degrees F, with a 2:1 safety factor built in.

How can I be sure that HDPE is the material of choice for my project?

Hopefully you have taken a few moments to review our website, a demonstration of our commitment to assisting you.

Ask a Question

We are ready and able to provide the assistance you need to supply a sound, long-lived polyethylene piping system. Give us the opportunity to help you.

Fill out this form or E-mail us at sales@isco-pipe.com.

Find the Sales Representative for your area.

Fax us at (800) 831-ISCO.
Call us at (800) 345-ISCO.